Infertilité

8 minutes de lecture

Grossesse et endométriose : est-ce possible ?

La grossesse et l’endométriose sont souvent perçues comme incompatibles. Pourtant, des perspectives encourageantes se dessinent pour les femmes touchées par cette pathologie. Désormais, il est possible de tomber enceinte malgré l’endométriose, notamment grâce aux solutions de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Dr Jonathan Cohen

Gynécologue obstétricien

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie chronique qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer. Elle se manifeste par la présence de tissu endométrial, semblable à celui qui tapisse l’intérieur de l’utérus, en dehors de la cavité utérine. Les sites d’implantation typiques incluent les ovaires, les trompes de Fallope, ainsi que d’autres structures pelviennes.

Contrairement au tissu endométrial normal qui est expulsé du corps pendant les menstruations, le tissu endométrial ectopique reste à l’intérieur et peut causer une réaction inflammatoire locale, des douleurs pelviennes majorées pendant les règles et peut induire la formation de kystes et de tissu cicatriciel. Ces signes cliniques sont souvent plus intenses pendant les périodes menstruelles, mais peuvent persister de manière chronique.

La cause exacte de l’endométriose n’est pas entièrement comprise, mais plusieurs théories existent, y compris la théorie de la menstruation rétrograde, où le sang menstruel remonte dans les trompes de Fallope et s’implante dans la cavité pelvienne. D’autres facteurs comme les déséquilibres hormonaux, le système immunitaire et les facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle.

Le diagnostic de l’endométriose est souvent confirmé par coelioscopielaparoscopie, une technique chirurgicale mini-invasive. Le traitement peut inclure des médicaments pour la gestion de la douleur, des hormones pour ralentir la croissance du tissu endométrial, ou la chirurgie pour enlever le tissu malade. 

Grossesse et endométriose : quelles difficultés ?

L’endométriose est une affection gynécologique complexe qui peut entraver la fertilité. Cette pathologie se caractérise par la croissance de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, souvent sur les ovaires, les trompes de Fallope et d’autres organes pelviens. 

Ce développement anormal peut causer des adhérences et des kystes, perturbant ainsi l’anatomie reproductive normale et pouvant obstruer le passage des spermatozoïdes et leur rencontre avec l’ovocyte.

En outre, l’endométriose peut induire une inflammation chronique dans la région pelvienne, ce qui affecte la qualité des ovules, la motilité des spermatozoïdes (leur capacité à se déplacer de manière efficace et active) et l’implantation de l’embryon. 

Malgré ces obstacles, des traitements sont possibles pour améliorer les chances de grossesse

Comment tomber enceinte si l’on est atteinte d’endométriose ?

Même si l’endométriose représente un défi, elle n’exclut pas la possibilité d’une grossesse réussie. Pour cela, il est essentiel de consulter un médecin spécialiste en fertilité qui comprend les complexités de l’endométriose pour élaborer un plan de traitement personnalisé. Avec le soutien médical approprié, de nombreuses femmes atteintes d’endométriose ont réussi à concevoir et à mener une grossesse à terme.

La première étape repose sur la réalisation d’un bilan de fertilité du couple. Selon les résultats obtenus, les femmes atteintes d’endométriose peuvent envisager plusieurs options. 

La première option envisageable est souvent un traitement médical, pour optimiser les chances de conception.. La FIV traditionnelle ou avec micro-injection de spermatozoïdes directement dans l’ovocyte (ICSI) permet de contourner les problèmes physiques en extrayant les ovules directement des ovaires pour les féconder en laboratoire avant de les transférer dans l’utérus. Cette méthode peut considérablement augmenter les chances de grossesse, surtout chez les patientes atteintes d’endométriose importante.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les lésions endométriales et les adhérences, ce qui peut soit restaurer la fertilité naturelle, soit améliorer les chances en PMA.