Cœlioscopie

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’explorer et de traiter certaines causes d’infertilité chez la femme en introduisant une mini caméra et des instruments dans l’abdomen par de petites incisions au niveau du bas ventre.

Très pratiquée il y a quelques années, la cœlioscopie exploratrice est beaucoup moins utilisée aujourd’hui comme examen dans le diagnostic de l’infertilité. On a recours à une cœlioscopie dans des situations bien précises et plutôt dans le but de traiter un problème pour augmenter les chances de grossesse.

Coelioscopie : technique et tarifs | coelioscopie endométriose | Clinique de la fertilité | Paris
Sommaire
Présentation

Qu’est-ce qu’une cœlioscopie ?

La cœlioscopie (laparoscopy en anglais) est une intervention chirurgicale réalisée sans faire de large incision sur la peau. Elle a pour but d’explorer la cavité abdominale et les organes génitaux féminins : l’utérus, les trompes, les ovaires, et le péritoine. Elle permet de visualiser directement l’état de ces organes, de détecter d’éventuelles anomalies, et de les traiter si nécessaire.

Le principe est de gonfler la cavité abdominale avec du gaz puis d’introduire une caméra par le nombril. Il y a en général une incision de 10 à 12 mm autour du nombril pour permettre le passage de la caméra et 2 à 3 incisions supplémentaires de 5 mm chacune au niveau du pelvis.

À la fin de l’intervention, le gaz est évacué, et les incisions sont refermées par des fils résorbables.

Cœlioscopie diagnostique

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’explorer la cavité abdominale afin de de rechercher certaines causes d’infertilité chez la femme en introduisant une mini caméra et des instruments dans l’abdomen par de petites incisions au niveau du bas ventre. Cette intervention se pratique au bloc opératoire sous anesthésie générale.

Très pratiquée il y a quelques années, la cœlioscopie exploratrice est beaucoup moins utilisée aujourd’hui comme examen dans le diagnostic de l’infertilité. On a recours à une cœlioscopie dans des situations bien précises et plutôt dans le but de traiter un problème pour augmenter les chances de grossesse.

Cœlioscopie opératoire

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’explorer la cavité abdominale afin de de rechercher certaines causes d’infertilité chez la femme en introduisant une mini caméra et des instruments dans l’abdomen par de petites incisions au niveau du bas ventre. Cette intervention se pratique au bloc opératoire sous anesthésie générale. La patiente se remet plus rapidement d’une opération par coelioscopie que par laparotomie (à ventre ouvert). Par coelioscopie on peut réaliser des interventions les plus simples aux plus complexes pour traiter de nombreuses maladies du pelvis (kyste ovarien, maladie des trompes, fibromes, endométriose, adhérences…). On peut aussi opérer des cancers du pelvis et des prolapsus (affaiblissement du plancher pelvien et « descente d’organes »).

Pourquoi demande-t-on une exploration de la cavité abdominale dans un bilan d’infertilité ?

La cœlioscopie gynécologique est surtout indiquée en cas de maladie des trompes ou en cas d’endométriose.

La cœlioscopie pour endométriose

Elle permet de confirmer le diagnostic d’endométriose, d’évaluer sa sévérité, ou de la traiter par des techniques de destruction (laser, coagulation, vaporisation) ou d’ablation (exérèse) des lésions endométriosiques. La cœlioscopie peut également permettre de libérer les adhérences (tissus cicatriciels) qui peuvent se former entre les organes et altérer leur fonctionnement.

En cas d’endométriose péritonéale superficielle ou ovarienne, la place de la cœlioscopie opératoire est très controversée et devra être discutée en fonction des paramètres de fertilité du couple et des objectifs attendus de la chirurgie.

La cœlioscopie pour la chirurgie des trompes

Il arrive que les trompes  bouchées : on parle d’obstruction tubaire unilatérale ou bilatérale. Dans ce cas, le chirurgien et le médecin de la reproduction pourront discuter de l’intérêt d’une chirurgie. La patiente est également associée à la discussion.

Parfois, la trompe est non seulement bouchée, mais aussi dilatée et remplie de liquide : on parle d’hydrosalpinx. La présence d’un hydrosalpinx est très délétère, même en FIV, car le liquide inflammatoire qui est présent dans la trompe peut refluer dans la cavité utérine et avoir un effet péjoratif sur l’implantation de l’embryon et donc sur les chances de grossesse. Dans ce cas, la chirurgie est recommandée pour évacuer cet hydrosalpinx, et bien souvent pour retirer la trompe malade.

Le chirurgien aura plusieurs possibilités : pratiquer une salpingectomie (ablation d’une ou des deux trompes), ou bien une néo-salpingotomie (plastie tubaire) qui a pour objectif la réouverture ou la reconstruction d’une trompe bouchée.

La cœlioscopie est une intervention qui nécessite une discussion préalable entre le chirurgien, le médecin de la reproduction, et la patiente, afin d’évaluer les bénéfices et les risques de la chirurgie, et de définir les objectifs attendus.

La cœlioscopie n’est donc pas systématique dans le bilan d’infertilité, et doit être envisagée en fonction des paramètres de fertilité du couple et des alternatives possibles, comme la Fécondation In Vitro (FIV).

Elle peut aussi être proposée pour réaliser un drilling ovarien dont les indications sont réduites et controversées ou bien pour retirer un fibrome s’il est gênant pour la fertilité et qu’il n’est pas accessible par hystéroscopie opératoire.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter