Traitement des fausses couches à répétition
Vivre plusieurs fausses couches à répétition est une expérience particulièrement traumatisante pour les couples aspirant à la parentalité. Notre clinique de la fertilité offre un accompagnement spécialisé pour comprendre et traiter des fausses couches répétées, afin de vous aider à mener une grossesse à terme après l’arrêt précoce spontané de plusieurs grossesses.
Définition d’une fausse couche à répétition
Les fausses couches précoces à répétition, sont définies par au moins trois fausses couches consécutives avant la 14e semaine d’aménorrhée, sans grossesse menée à terme entre elles.
Affectant environ 1,5 % des femmes, ces événements traumatiques surviennent avec le même partenaire et sont différents des fausses couches précoces isolées, qui touchent près de 20 % des grossesses, mais qui sont par définition entourées de grossesses menées à terme.
Les fausses couches répétées représentent une pathologie complexe qui nécessite des investigations poussées pour en connaître la ou les origines, et proposer des solutions thérapeutiques adaptées. Elles sont souvent vécues avec une grande détresse émotionnelle par les femmes concernées.
Quels sont les facteurs qui provoquent des fausses couches à répétition ?
Les facteurs ou causes des fausses couches à répétition sont multiples et complexes.
Il peut s’agir :
- D’anomalies utérines, telles que des malformations ou des pathologies intracavitaires, qui entravent l’implantation et le développement normal de l’embryon
- D’anomalies chromosomiques chez les parents
- D’une augmentation des anomalies chromosomiques des ovocytes qui va entraîner des anomalies chromosomiques embryonnaires
- De troubles de la coagulation, comme le syndrome des antiphospholipides
- D’une augmentation de la fragmentation de l’ADN spermatique, sans que la relation entre cette anomalie et les fausses couches répétées soit bien comprise
- De déséquilibres endocriniens, y compris les dysfonctionnements thyroïdiens
- De facteurs environnementaux comme l’obésité et le tabagisme
Dans plus de la moitié des cas, le bilan de fausses couches à répétition est négatif et ne permet pas de déterminer la cause des fausses couches. Il existe donc plusieurs possibilités : soit les embryons étaient à chaque fois anormaux, soit il existe une anomalie immunologique difficile aujourd’hui à définir qui gênerait le développement normal de la grossesse.
Quels sont les traitements prescrits par le Dr Jonathan Cohen à la Clinique de la Fertilité pour prévenir les pertes de grossesses à répétition ?
Les traitements ont pour objectif de maximiser vos chances de réussir une grossesse après des fausses couches à répétition. Dans ces conditions, la prise en charge de fausses couches multiples varie selon la cause sous-jacente retrouvée au cours du bilan de fausses couches à répétition.
Si une maladie est identifiée, un traitement médicamenteux peut être prescrit.
Les anomalies anatomiques de l’utérus peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour rétablir un environnement propice à la grossesse.
En présence d’anomalies chromosomiqies, des techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA) comme le diagnostic pré-implantatoire et la Fécondation In Vitro (FIV) sont envisagées.
Lorsque la cause demeure inexpliquée, nous allons établir une stratégie en collaboration avec l’équipe de médecine interne. Le gynécologue s’occupe de surveiller les cycles et parfois de stimuler la croissance de plusieurs follicules mais surtout soutient la phase d’implantation avec des traitements hormonaux tandis que le médecin interniste prescrit l’immunomodulation (corticoïdes, intralipides, anti-TNF alfa, Immunoglobuline …).
Dans certains cas, on conseille au couple de faire une FIV à l’étranger pour permettre le transfert d’un embryon normal après biopsie. Le plus important est de tenter sa chance sur chaque cycle afin de ne pas manquer le cycle au cours duquel l’embryon sera normal.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter
LUN – SAM 9h à 18h
Fausses couches à répétition : suivi régulier à la Clinique de la fertilité
Un suivi régulier est essentiel pour prévenir les fausses couches répétitives.
Notre clinique propose un suivi complet et rapproché des couples subissant des fausses couches à répétition pour augmenter les chances de réussite. Le médecin fait équipe avec le couple dans un objectif commun : la naissance d’un bébé.
Dans certains cas, le couple peut bénéficier d’une prise en charge psychologique pour l’aider à supporter ce long parcours. Le Dr Jonathan Cohen travaille avec des psychologues (Delphine Cohen Roche, Carelia Arriagada), des hypnothérapeutes (Stéphanie Lefort) et des sophrologues (Véronique Vaslin) selon les besoins et les préférences des patients.
Certaines fois, le couple ne souhaite pas d’accompagnement psychologique. Il faut cependant savoir faire des pauses de temps en temps afin de donner au couple le temps de respirer. Être focalisé en continu sur le projet de grossesse est épuisant et il faut savoir se reposer quelques cycles afin de revenir en pleine forme et motivés pour les traitements !
À lire également :