Autres traitements infertilité

L’infertilité peut avoir des causes multiples, tant chez l’homme que chez la femme, et nécessite une prise en charge médicale personnalisée. Les traitements de l’infertilité visent à restaurer ou à améliorer la fertilité du couple, en fonction du diagnostic établi. Ils peuvent être médicamenteux, chirurgicaux et faire appel à des techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA), comme l’insémination intra Utérine (IIU) ou la Fécondation In Vitro (FIV).

Autres traitements de l'infertilité | Infertilité féminine | Clinique de la fertilité | Paris
Sommaire
Généralités

Généralités sur l’infertilité

L’infertilité peut avoir des origines variées, qui peuvent être isolées ou combinées. 

Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :

  • Chez la femme : les troubles de l’ovulation, les anomalies des trompes de Fallope, l’endométriose, les fibromes utérins, les infections génitales, les anomalies chromosomiques, l’âge, le tabac, etc
  • Chez l’homme : les anomalies du sperme, les obstructions des canaux déférents, les varicocèles, les infections génitales, les anomalies chromosomiques,, le tabac, etc

Le diagnostic de l’infertilité repose sur un bilan complet d’infertilité du couple, qui comprend des examens cliniques, biologiques et radiologiques. Le bilan permet d’identifier les causes de l’infertilité et de proposer le traitement le plus adapté.

À l’issue de ce bilan, les traitements de l’infertilité sont choisis en fonction de la cause, de l’âge, de la durée d’infertilité et prennent en compte les préférences et attentes du couple. 

Ils peuvent être de trois types :

  • Les traitements médicamenteux : ils visent à stimuler l’ovulation chez la femme, à améliorer la qualité du sperme chez l’homme, ou encore à traiter une infection ou une inflammation
  • Les traitements chirurgicaux : ils ont pour objectif de corriger une anomalie anatomique, comme une obstruction des trompes, un fibrome, une endométriose, une varicocèle…
  • Les traitements de PMA: ils ont pour but de réaliser la fécondation en utilisant les gamètes (ovules et spermatozoïdes) du couple ou d’un donneur. Il existe deux techniques principales : l’insémination artificielle, qui consiste à introduire le sperme dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation, et la FIV, qui consiste à féconder plusieurs ovules en laboratoire, puis à transférer un embryon dans l’utérus de la femme

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter

Quels sont les autres traitements proposés à la Clinique de la Fertilité pour diagnostiquer l’infertilité ?

Grâce à un plateau technique de pointe, le Dr Jonathan Cohen à la Clinique de la Fertilité propose également des traitements plus rares mais essentiels, permettant une exploration approfondie et une prise en charge personnalisée des troubles de la fertilité.

Hystéroscopie diagnostique et opératoire

L’hystéroscopie est un examen qui permet de visualiser l’intérieur de l’utérus à l’aide d’une petite caméra introduite par le col. L’hystéroscopie permet de détecter (hystéroscopie diagnostique) et de traiter (hystéroscopie opératoire) des anomalies utérines qui peuvent compliquer les chances de concevoir un enfant naturellement, comme des polypes, des synéchies, des fibromes, des malformations, etc. L’hystéroscopie diagnostique fait également partie des examens recommandés en cas de bilan de fausses couches à répétition.

Cœlioscopie

La cœlioscopie est une intervention chirurgicale qui permet de visualiser et de traiter les organes pelviens à l’aide de petites incisions et d’une caméra. Très utilisée il y a quelques années, elle est plutôt réservée à quelques indications très précises aujourd’hui. Elle permet par exemple de diagnostiquer et de traiter des causes d’infertilité comme l’endométriose, ou des anomalies des trompes.

Biopsie testiculaire

La biopsie testiculaire est un prélèvement d’échantillon de tissu testiculaire à l’aide d’une aiguille ou d’une pince. Elle permet de diagnostiquer et de traiter certaines causes d’infertilité masculine liées à une absence ou une insuffisance de production de spermatozoïdes. C’est l’intervention de choix lorsque les spermatozoïdes sont bien fabriqués mais ont des difficultés à être excrétés dans l’éjaculat.

Don de gamètes

Le don de gamètes est une technique d’AMP qui consiste à utiliser les ovules ou les spermatozoïdes d’une donneuse ou d’un donneur anonyme lorsque le couple ne peut pas utiliser ses propres gamètes. Le don de gamètes est encadré par la loi, et nécessite le consentement éclairé du couple. Le don de gamètes permet de réaliser une insémination artificielle ou une FIV, selon le cas.