Thyroïde et infertilité

La thyroïde est une glande située à la base du cou qui produit des hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Ces hormones régulent notamment le métabolisme, la température corporelle, le rythme cardiaque, la croissance et le développement. Mais thyroïde et fertilité ne font parfois pas bon ménage. Un dérèglement de la thyroïde peut en effet avoir des conséquences sur la qualité des spermatozoïdes, l’ovulation, la nidation de l’embryon, le bon déroulement de la grossesse ou le développement du fœtus.

Thyroïde et infertilité | hypothyroidie infertilité, hyperthyroidie fertilité | Clinique de la fertilité | Paris

Généralités sur la thyroïde

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou, qui sécrète deux hormones : la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Ces hormones régulent le métabolisme, la température corporelle, la croissance, le développement et la reproduction. La production des hormones thyroïdiennes est contrôlée par une autre hormone, appelée TSH, qui est produite par l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau. Il existe un équilibre délicat entre la TSH et les hormones thyroïdiennes qui doit être maintenu pour assurer une bonne santé.

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est une pathologie dans laquelle la thyroïde produit trop d’hormones, ce qui entraîne une accélération du métabolisme. Les symptômes les plus fréquents sont : une perte de poids, une augmentation de l’appétit, des palpitations, des tremblements, de la nervosité, de l’insomnie, une transpiration excessive, une intolérance à la chaleur, des diarrhées, des yeux exorbités. Hyperthyroïdie et infertilité sont aussi parfois reliées.

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie se manifeste lorsque la thyroïde ne produit pas assez d’hormones, ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme. Les symptômes les plus fréquents sont : une prise de poids, une diminution de l’appétit, une fatigue, une somnolence, une dépression, une frilosité, une constipation, des crampes musculaires, une sécheresse de la peau et des cheveux, des règles irrégulières ou absentes, un gonflement du cou. Hypothyroïdie et infertilité peuvent parfois être liées chez l’homme comme chez la femme.

Les causes d’un dérèglement de la thyroïde

Il existe plusieurs causes possibles d’un dérèglement de la thyroïde, qui peuvent être d’origine génétique, environnementale, médicamenteuse ou liée à d’autres maladies

Certaines personnes sont plus à risque de développer un trouble de la thyroïde, notamment les femmes, les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie thyroïdienne, les personnes ayant une autre maladie auto-immune, les personnes exposées à des radiations… 

L’hyperthyroïdie peut avoir plusieurs causes, comme une maladie auto-immune, un nodule thyroïdien, une inflammation de la thyroïde, un excès d’iode, une prise de médicaments contenant des hormones thyroïdiennes… 

L’hypothyroïdie peut quant à elle survenir après une maladie auto-immune, une carence en iode, une ablation ou une irradiation de la thyroïde, une prise de médicaments qui interfèrent avec la production ou l’action des hormones thyroïdiennes…

Comment déceler un problème à la thyroïde ?

Le bilan sanguin pour mesurer le taux de TSH, de T4 et de T3 est l’examen de référence lorsqu’il s’agit d’évaluer la thyroïde, surtout dans le cadre d’un bilan d’infertilité. Ce bilan permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic d’un trouble de la thyroïde, et d’évaluer sa sévérité. 

Selon les résultats, votre médecin pourra également vous orienter vers un spécialiste ou proposer des examens complémentaires comme une échographie thyroïdienne, une scintigraphie ou une biopsie de la thyroïde pour déterminer la cause précise du dérèglement.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter

Trouble de la thyroïde : impact sur la fertilité

Un trouble de la thyroïde peut avoir un impact négatif sur la fertilité, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. 

Il existe une corrélation entre thyroïde et fertilité féminine. Les hormones thyroïdiennes sont en effet impliquées dans la régulation du cycle menstruel, de l’ovulation.

Mais il existe aussi un lien entre thyroïde et fertilité masculine, car la glande peut agir sur la production de spermatozoïdes, de la libido et de la fonction érectile.

Un excès ou un déficit d’hormones thyroïdiennes peut donc perturber ces processus, et entraîner des difficultés à concevoir un enfant, ou des complications pendant la grossesse.